
La rééducation périnéale
Le périnée ? mais qu'est-ce que c'est ?
Le périnée constitue un plancher musculaire qui assure le maintien des organes pelviens (utérus, vessie, rectum) participe à l'équilibre des pressions abdominales et assure la continence en permettant la fermeture et l'ouverture de la vessie et du rectum. (cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir une présentation du périnée féminin).
Tout au long de la vie de la femme, le périnée subit des modifications selon différentes phases hormonales, telles que la grossesse, l'accouchement ou encore la ménopause.
A qui s'adresse la rééducation périnéale?
En France, elle s'adresse systématiquement aux femmes durant la période qui succède à l'accouchement mais elle peut aussi être prescrite dans les cas suivant:
-
Chez les personnes souffrant d'incontinence à l'effort ou d'impériosité mictionelle
-
En préopératoire ou postopératoire des prolapsus ou descente d'organe
-
Chez l'homme en préopératoire ou postopératoire de prostatectomie
-
Dans le cas d'hystérectomie (ablation de l'utérus en totalité ou partielle)
Les différentes techniques
-
La rééducation dite manuelle : Au cours d’un examen vaginal par exemple, la patiente apprend à contracter elle-même les muscles du périnée et à les maîtriser. Des exercices qu’elle peut ensuite facilement répéter chez elle.
-
Le bio-feedback : Une sonde endovaginale enregistre les contractions effectuées Celle-ci peut visualiser sur un écran la qualité du travail musculaire.
-
L’électrostimulation : Une sonde, placée dans le vagin de la patiente, envoie un léger courant électrique pour contracter le périnée.
-
La rééducation hypopressive abdominale: technique respiratoire et posturale. Cette gymnastique de contraction des muscles abdominaux transverses est un travail qui permet d’activer les muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale, et de repositionner les organes génitaux.
Cette méthode de rééducation doit être accompagnée par un kinésithérapeute formé

