
La kinésithérapie respiratoire de l'enfant et du nourrisson
Vous pouvez cliquer sur les liens soulignés et en gras pour obtenir des informations complémentaires
Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent être sujets à des affections respiratoires du fait de la non-maturité de leur système immunitaire qui ne leur permet pas tout de suite d'être aussi bien protégés qu'un adulte.
L'affection la plus fréquente est la bronchiolite du nourrisson. Elle touche les enfants de moins de 2 ans. C'est une maladie des poumons due à un virus. Elle provoque une fabrication importante de glaires qui vont gêner la respiration de l'enfant et le faire tousser. C'est une maladie qui nécessite rarement une hospitalisation. Elle dure en général plusieurs jours mais l'enfant peut continuer à tousser légèrement pendant quelques semaines.
Cette affection fréquente concerne de nombreux acteurs du système de santé : médecins généralistes et pédiatres, kinésithérapeutes, organismes payeurs, décideurs, etc.
En France, on estime que 460 000 nourrissons par an (30 % de la population des nourrissons) sont touchés par cette infection, ce qui constitue un problème de santé publique. Il existe des pics épidémiques hivernaux augmentant régulièrement d’une année à l’autre.
La majeure partie du temps elle ne nécessite pas d'hospitalisation car si elle est prise en charge rapidement, cependant des épisodes répétés et mal soignés peuvent conduire à un asthme du nourrisson.
Les médecins sont les seuls habilités à prescrire des séances de kinésithérapies respiratoires
Sources: AQUIRESPI, Recommendations de la HAS, Consensus de la ANAES
Cliquez sur la vidéo pour obtenir des informations sur la place du kinésithérapeute dans le traitement de la bronchiolite